Bilan clinique

Avant toute réalisation de semelles orthopédiques (classiques ou 3D), il est impératif de faire un examen clinique complet.

 

Cet examen et lui seul déterminera s’il est nécessaire ou non de porter une paire d’orthèses plantaires.

Il est essentiel de venir à votre rendez-vous avec vos chaussures habituelles et/ou vos chaussures de sport s’il s’agit d’un trouble apparaissant lors de votre pratique sportive.

 

L’examen clinique se déroule généralement de la manière suivante :

• Tout commence par un interrogatoire permettant de définir la localisation des douleurs. leurs intensités. A quels moments ces douleurs surviennent et à quelles fréquences. Si vous avez des examens complémentaires (radios, IRM, échos,…) il est très important de les apporter lors du premier rendez-vous.

• Ensuite, suivant la localisation de la douleur ou du trouble, je vous demanderai (uniquement si besoin) d’enlever les vêtements nécessaires. Des chaussures-chaussettes jusqu’à la possibilité de vous mettre en sous-vêtements. Soyez prévoyant.

• En cas de douleur, la manoeuvre palpatoire la plus commune est de recréer la douleur par mobilisation articulaire, tests cliniques validés ou encore par des pressions locales afin de déterminer la structure lésées avec exactitude.

• Une fois la/les structure(s) identifiée(s), je continuerai mes investigations pour déterminer la cause et l’origine de ce(s) trouble(s). Il s’agit ici de l’étape la plus importante. Une même douleur chez deux personnes différentes n’ont pas forcément la même origine. Elles n’ont donc pas obligatoirement la même solution thérapeutique (Règle numéro 1 : on ne regarde jamais ce que l’on a sur internet)

• Pour compléter les informations déjà recueillies, je vous demanderai enfin de monter sur une plateforme de pressions ainsi que de marcher pour déterminer comment votre corps se comporte dans l’espace à la fois en statique et en dynamique.

L’examen clinique touchera alors à sa fin. Et j’aurais normalement tous les éléments en mains pour décider si vous avez besoin ou non de semelles orthopédiques.

Je tiens enfin a préciser qu’un bilan clinique n’est pas fixé et établi dans le temps. Votre corps évolue en permanence, et ce tout au long de votre vie.


∠Retour à Podologie ↵